Accueil de Jour à Nice Jardins de la Clairière
L'Accueil de Jour (alzheimer) résumé en 6 points :
1) Qu'est-ce que l'accueil de jour ?
Le centre de jour est une solution de prise en charge pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, les personnes handicapées ou les personnes en perte d'autonomie. Il s'agit le plus souvent d'un service proposé par les EHPAD qui offre une alternative à l'hébergement en établissement. L'accueil de jour permet aux personnes de bénéficier d'une prise en charge adaptée à leur situation pendant la journée, tout en leur permettant de retourner chez elles le soir. Cette solution permet également aux aidants familiaux de bénéficier de temps de répit pour se reposer ou vaquer à leurs occupations.
Le centre de jour de Nice est ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés de 9h à 17h.
2) Qui peut bénéficier de l'accueil de jour ?
Il s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans, atteintes d'une maladie neurodégénérative comme alzheimer ainsi qu'à des personnes en perte d'autonomie physique. L'accueil de jour leur permet de sortir de chez elles pour bénéficier de toutes sortes d'activités stimulantes. Il soulage également les aidants souvent âgés eux aussi et qui ont besoin de trouver un peu de temps pour d'autres activités ou tout simplement se reposer.
3) Comment est composée l'équipe ?
L'équipe est composée de deux aides médico-psychologues (AMP) et d'une psychologue. Elles travaillent en collaboration avec un médecin coordonnateur et une infirmière.
4) Quelle aide est proposé aux familles ?
Nous offrons un lieu d'écoute, d'échanges, de conseils et de soutien aux familles dont le proche souffre d'alzheimer ou d'une autre maladie neurodégénérative. Cette aide est proposée sous la forme d'entretien avec la psychologue, le médecin coordonateur, les A.M.P, (aides médicaux psyclogiques) mais aussi avec le personnel administratif pour l'information aux différentes aides possibles, au montage des dossiers administratifs.
5) Journée d'activités adaptées
Une journée au centre de jour de Nice :
- Le déjeuner, le café, le goûter
- Moments détente
- Maintien de repères
- Activités : jardinage, dessin, jeux...
6) L'accompagnement
Les possibilités de chaque personne sont évaluées afin de lui proposer des activités qui ne la mettront jamais en échec et destinées à :
- Faciliter le repérage dans le temps et l'espace
- Stimuler la mémoire
- Stimuler les perceptions sensorielles
- Stimuler la créativité
- Stimuler les capacités à prendre du plaisir en groupe